Le projet Couleur

Un livre et trois grands formats narratif. Le livre raconte histoire, les grands formats raconte le monde. Le renvoi à l’autre, indépendant mais lié pour former quelque chose de plus grand que leur somme.
Ici, c’est l’imaginaire qui est roi, les images, les mots, ne sont là que pour le nourrir.

Dans les médias

Sélection

« Une expérience formelle radicale. »

Les Inrockuptibles

« Tous les personnages ne sont que des ronds de couleur, dans un dessin faussement simpliste mais extrêmement ludique. »

Konbini

« dialogues bien sentis et péripéties qui s’enchaînent tiendront en haleine le lecteur jusqu’au bout de ce mélodrame humoristique incarné par un enfant de 14 ans.

Le Monde

Radio

Est-ce à dire que cette BD singulière est plus difficile à lire, moins divertissante si l’on veut jouer du cliché que véhicule encore le 9ème art ? Clairement non. La Couleur de choses se lit comme les autres. Les codes sont juste différents. Dans le cinéma vous avez les blockbusters américains et Godard. La BD c’est pareil. C’est un art protéiforme.

Laetitia Gayet

A mi-chemin entre la bande dessinée et l’infographie, le Suisse Martin Panchaud déroule dans « La couleur des choses » une aventure rocambolesque qui mélange comédie noire, thriller et récit initiatique sarcastique.

Didier Charlet

Presse et Magazines

« Parfois très triste, parfois très drôle et surtout bluffant. »

Casemate

Avec «La couleur des choses», le Genevois Martin Panchaud signe un livre hors des clous où tous les personnages sont représentés sous forme de pastilles colorées.

La Tribune de Genève

« Un thriller policier foisonnant de rebondissements. » 

Le Courrier de Genève

« Un style graphique unique, surprenant et inédit, qui ouvre un nouveau champs de création pour le neuvième art. »

CANAL BD Magazine

« Un récit initiatique hypnotisant. » 

Zoo Le Mag

« Toute la réussite – on peut même dire ici l’exploit – de Martin Panchaud est aussi de rendre son récit haletant et de susciter une vraie émotion. » 

Le Courrier Picard

« Une géniale expérience visuelle et narrative. »

Comixtrip

TV

La première bande dessinée de Martin Panchaud s’intitule « La couleur des choses ». Il y développe une toute nouvelle façon de raconter un roman graphique. Comment ce jeune artiste atypique s’y prend-t-il ?

Kolja Kandziora

Journaliste, Arte TV

« L’idée avec mon travail, c’est de créer un nouveau pacte avec le lecteur. Et lui demander de lire une image comme on lirait du texte » 

Martin Panchaud

Lémanbleu (Chaîne TV Suisse)

Podcast

La Couleur Des Choses / Die Farbe der Dinge

Simon, 14 ans, peu dégourdi et mal-aimé, gagne un pari sportif qui lui rapporte une très grosse somme d’argent. La loi exige qu’un adulte contresigne le ticket pour le valider, or sa mère est dans le coma et son père est aux abonnés absents. C’est un vieil ami de sa mère qui va emmener Simon à la recherche de son père, la seule personne qui peut lui permettre d’accéder à la richesse. Cette recherche improbable emmènera le duo au nord de l’Angleterre où ils trouveront le père reconverti en chasseur de baleines.

LES GRANDS FORMAS

22nd Victory

22nd Victory 100 x 400 cm,
C’est LA course hippique qui va changer sa vie de Simon. Elle a eu lieu en 2012 a Ascot en Angleterre.

SWANH.NET

SWANH.NET 1024 x 465152 px / 27 x 12307cm. Adaptation de Star Wars Episode IV «A New Hope».
Entre Hamlet et Œdipe,
Star Wars fait partie des nouveaux mythes. https://swanh.net

L’auteur

Martin is a graphic novelist and author from Geneva working and living in Zurich. He is active in comics, data storytelling, large narrative formats as well as research on experimental visual communication and infographics.

Https://martinpanchaud.ch

Avec le soutien de:

Un projet de L’Octopode